Vous désirez vous mettre à jour et équiper votre véhicule d’une caméra embarquée. Ceci est louable et vous permet de profiter des nombreux avantages de cette technologie. Mais comment faire le bon choix ? Il existe en effet une kyrielle de modèles sur le marché rivalisant de performance et de fonctionnalités. Mais laquelle choisir et surtout comment être sûr d’avoir opté pour le bon produit ? Afin de faciliter vos recherches, certains critères indispensables sont à prendre en compte.
Consulter cette sélection des meilleures !
La définition de l’image par la puce.
C’est le premier critère à prendre en compte dans l’achat d’une dashcam. En effet, le bon fonctionnement de la caméra dépend de sa qualité :
-
Le réglage des déformations
-
La précision des audio, images et vidéos
-
La valeur d’exposition
-
La visibilité nocturne et bien d’autres.
Gardez à l’esprit que le full HD se doit d’atteindre les 1080p minimum pour espérer disposer d’une certaine précision. En dessous, la puce est sûrement de bas de gamme.
Caméra avec un seul objectif et caméra à double objectif
Sachez qu’en termes d’objectifs, vous avez le choix entre deux types de dashcam. Les premières sont les monocanales. Elles arborent un seul objectif et se placent généralement à l’avant du véhicule. De cette façon, ce qui se passe à l’arrière et sur les côtés n’est pas enregistré. Très peu onéreuses, elles n’enregistrent pas des vidéos de grande capacité.
Leurs homologues par contre, les dashcam à double objectif permettent de filmer aussi bien le trajet à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. Leur angle d’enregistrement est de 360 °, idéal pour filmer également les côtés. Bien évidemment, cette grande performance requiert un budget conséquent.
Caméra à fil ou sans fil
Contrairement aux modèles filaires, les dashcam sans fil offrent une bonne connectique. Il est donc possible de relier ses modèles 4G, un smartphone pour enregistrer les images filmées grâce au wifi, à la 4G ou bluetooth. Certains modèles fonctionnent avec la 3G. La connectivité permet également à l’utilisateur de contrôler la caméra via des applications, des backups, une assistance vocale, etc.
L’angle de vision.
L’angle de vue permet l’enregistrement de ce qui se passe tout autour de la voiture. Trop élevée ou trop faible, la qualité de l’image risque d’être médiocre. La plupart des modèles proposent un angle situé entre 120 ° et 180 °. Le meilleur intervalle se trouve cependant entre 140 ° et 160 °. Cette option est tout à fait réglable sur les caméras embarquées, vous allez donc pouvoir l’ajuster à votre convenance.
Le matériau des objectifs.
Trois matériaux entrent dans la fabrication des objectifs de dashcam. Leur qualité conditionne l’ouverture. On distingue :
-
Les objectifs conçus en résine : les moins chers et les moins performants
-
Les objectifs mixtes : ils sont conçus avec du verre et de la résine. Ce sont ceux du milieu de gamme.
-
Les objectifs en verre : les plus performants du moment. La qualité de l’image est au top, l’ouverture parfaite et la visibilité nocturne excellente.
Les fonctionnalités supplémentaires
Les dashcam aujourd’hui ne se limitent plus uniquement à l’enregistrement d’images et d’audios. Elles embraquent plusieurs autres options qui leur confèrent une plus-value.
-
Un GPS : la quasi-totalité des dashcam contemporaines en sont équipées. Elle permet de disposer des informations exactes sur le trajet du conducteur en cas d’accident et de confronter les donnes aux images vidéo.
-
Un accéléromètre : idéal pour prévenir de l’éventualité d’un choc de la voiture.
-
La visibilité nocturne : cette option permet à la dashcam de faire des films de qualité même dans l’obscurité.
-
Le mode stationnement : permet de détecter les cas de vol et de vandalismes. De même, en cas de marque ou de rayure sur votre véhicule, vous allez pouvoir identifier, grâce à l’enregistrement, le véhicule responsable et lui faire payer les réparations.
Plusieurs modèles vous sont proposés sur : https://www.ldlc.com/telephonie/auto/securite-auto/c5362/