Conçu pour la sauvegarde des fichiers, le disque dur se révèle très utilitaire au quotidien. Cependant, des problèmes peuvent subvenir, nécessitant une réparation. Deux solutions sont alors à envisager : réparer votre disque dur à travers le système de l’ordinateur en le formatant. Cela consiste à récupérer tout simplement des fichiers. La deuxième solution consiste à l’ouvrir pour remplacement ou pour analyse en vue de la réparation. Démonter un disque dur est une opération plutôt facile, mais nécessitant une certaine expertise surtout si vous pensez le réparer.
Les matériels de travail
Les disques durs externes existent en de multiples formes. Un point commun à tous les modèles est la multiplicité des éléments constitutifs. En termes de matériels de travail, vous aurez premièrement besoin d’un ordinateur. Ensuite, un couteau, un tournevis plat, et enfin d’un disque dur.
La sauvegarde des données
Avant de démonter un disque dur, il est toujours conseillé de sauvegarder ses données. En effet, une fois démonté, il peut vite être impacté soit par la poussière ou l’air ambiant. Généralement, la copie de votre disque est conseillée dans notre routine quotidienne. Cela permet de se prémunir contre les cas de plantage qui laisse généralement face à l’impossibilité de récupération.
A lire : Cet article informatif
Ouverture du disque dur
Ceux-ci sont souvent de forme carrée rehaussée par une protection extérieure en matériau très robuste.
Pour l’ouvrir, tournez la face arrière afin que le capot puisse être à votre portée.
Insérez le ciseau ou le couteau dans la partie située sur la largeur pour enlever la fente.
Si celle-ci est maintenue à l’aide de vis, le tournevis plat est l’instrument idéal pour les dévisser.
Enlevez le capot et suivez les mêmes étapes pour enlever les protections situées sur les côtés.
Une fois fait, conservez rigoureusement les boulons pour quand vous serez sur le point de remonter. L’unité intérieure de votre disque dur est constituée des composants suivant : une alimentation électrique, un bras, un système de lecture, etc.
A voir également : Quels sont les différents formats d’écouteurs ?
Bonus : comment démonter le disque dur interne d’un ordinateur ?
Comme pour le disque dur externe, le retrait du disque dur de votre ordinateur requiert certains préalables. Ceux-ci tiennent en grande partie à la sauvegarde de vos informations. Ceci parce qu’une fois sorti de son emplacement, il est fort probable que le disque soit impacté pour devenir inutilisable par la suite à cause de la grande sensibilité de ses composants. Un formatage dans certains cas est nécessaire, ce qui pourrait dans ce cas effacer tout le contenu.
Ensuite, retirez tous les câbles connectés à l’ordinateur et éteignez-le. Ceci est primordial pour écarter tout risque d’électrocution et pour bénéficier d’un espace de travail aéré.
L’accès à l’unité centrale est protégé par un panneau. Celui-ci devra donc être enlevé. Toutefois, gardez-vous de vous précipiter. Les postes étant conçus différemment selon la marque et le modèle, l’ouverture n’est pas pareille sur eux tous. La meilleure des solutions est de vous référer au guide d’utilisateur. Si vous n’en possédez pas, observez attentivement le panneau, même un novice dans le bricolage électronique devrait pouvoir repérer le point d’ouverture.