Qu’il soit intégré ou adapté le sanibroyeur est un appareil qui sert de complément pour vos toilettes. Communément appelé WC broyeur, il n’est pas si différent des toilettes classiques. L’entretien d’une maison prend en compte le nettoyage de tous les coins et même de vos appareils sanitaires. Le rôle d’un sanibroyeur est de broyer les matières fécales en vue de les propulser par les tuyaux d’évacuation vers une fosse septique.
Le WC broyeur se bouche très vite, à cause des pannes d’électricité ou d’une mauvaise manipulation de la chasse. À ce propos, il est conseillé de le nettoyer ou le déboucher de façon régulière. Comment nettoyer le sanibroyeur ?
Démontez l’appareil
Avant d’entamer le nettoyage, éteignez le sanibroyeur. Il faut aussi que vous démontiez votre sanibroyeur pour le nettoyer. Retirez chacune des pièces utilisées pour le monter. Il s’agit de la cuve, des tuyaux de refoulement et du broyeur. Toutefois, vous pouvez utiliser une perceuse visseuse pour dévisser les trous de fixation ayant permis au raccordement des tuyaux d’évacuation aux toilettes. Une fois le démontage fini, vous devez également déboucher votre broyeur.
Faites le débouchage du broyeur
Le sanibroyeur, en jouant un rôle complémentaire au WC, peut avoir des dysfonctionnements. Ce qui entraînerait des blocages au niveau du système d’évacuation. Lorsque cela arrive, une partie des eaux usées n’est pas propulsée vers ces réseaux. Vous pouvez prendre vos dispositions et prévenir ce bouchage en nettoyant régulièrement votre sanibroyeur.
Le nettoyage d’un WC broyeur fait également appel à un débouchage simple. Pour ce faire, utilisez des déboucheurs chimiques, comme l’eau naturelle, le vinaigre blanc ou la soude cristallisée pour vider les parties bouchées.
Venez aussi voir : Choisir videoprojecteur
Lavez le broyeur avec de l’eau claire et propre
En ce qui concerne le débouchage ou le nettoyage d’un WC broyeur, la méthode la plus efficace à adopter est un nettoyage à l’eau. Il est possible aussi de lancer une grande quantité d’eau à la chasse pour propulser ces résidus. Utilisez un chiffon imbibé d’eau et du savon neutre, puis nettoyez les autres parties de la cuvette.
Il est déconseillé d’utiliser des produits gras pour nettoyer un WC broyeur. Vous risquez d’endommager votre appareil. Outre les cristaux de soude ou l’eau, le vinaigre blanc est un véritable déboucheur chimique et très naturel.
Venez aussi voir : cette article dédié
Nettoyez avec du vinaigre blanc
Remplissez le vinaigre blanc dans un vaporisateur et le répandre dans tous les coins de la pièce. Le vinaigre permet d’éliminer les déchets et les résidus qui sont restés dans les tuyaux tout autour ou en profondeur. Il détruit également les petits insectes qui s’y trouvent. Dans le cas où il s’agirait d’un nettoyage en profondeur, vous pouvez renverser le vinaigre ou tout autre produit qui vous sert de détartrant. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour tout nettoyer.
Il y a une autre possibilité pour déboucher et nettoyer le WC broyeur. Vous pouvez le nettoyer sans même le démonter. Il suffit de vous servir d’une ventouse. Au cas où cela ne marcherait pas, prenez un chiffon que vous enroulez autour d’un cintre. Dépliez le cintre pour obtenir une bonne longueur. Ensuite, insérez ce chiffon dans les toilettes pour nettoyer.