La tablette graphique est un appareil créé pour améliorer la qualité des images que vous réalisez ainsi que tout le design qui accompagne en tant que professionnel. Sauf que pour acquérir ce matériel, vous devez effectuer un fort investissement. Ce qui explique d’ailleurs la performance de cet appareil.

Toutefois, en bénéficiant des services de ce matériel, vous devez savoir qu’il est aussi important d’en prendre soin. En effet, un bon entretien de cet équipement vous permet d’en profiter sur une longue durée. Voici les conseils pour nettoyer efficacement votre tablette graphique.

Le nettoyage avec un linge microfibre

Une tablette graphique est un matériel très sensible. Du coup, son entretien doit se faire avec soin. La méthode la plus populaire et aussi la mieux conseillée pour son nettoyage est l’usage d’un chiffon sec. Il s’avère le moyen le plus efficace pour rendre propre votre appareil.

Cependant, il est recommandé de vous procurer un tissu de type microfibre. En effet, ce linge est préféré pour son caractère doux. Non seulement il rend bien propre la surface de votre tablette, mais le débarrasse aussi des poussières logées dans les coins.

Pour en savoir plus sur les utilisations possibles de la tablette graphique

Le nettoyage avec de l’eau savonneuse

Parfois, le linge sec n’arrive pas à nettoyer efficacement votre tablette, car il y a certaines poussières qui sont résistantes. De même, vos doigts laissent des traces qui ne sont pas facilement effaçables. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse. Il suffit d’humidifier délicatement votre tissu pour nettoyer la surface de votre tablette.

Il est important de vous rappeler que vous devez faire attention à l’usage de l’eau savonneuse. Il ne s’agit pas de tremper le linge sec, car si vous abusez de l’eau, vous réduisez ainsi la durée de vie de votre tablette graphique.

Les précautions à prendre

Pour nettoyer votre tablette graphique, il y a certains préalables qu’il faut respecter. Ainsi, la plus importante mesure à prendre est de toujours débrancher votre dispositif avant son entretien. C’est un acte capital qu’il ne faut jamais oublier, car en laissant votre appareil branché, vous l’exposez à plusieurs conséquences.

D’abord, le port de branchement peut être endommagé sous l’effet d’un étirement trop poussé, ce qui peut créer un court-circuit. Et quand l’on parle de court-circuit, la probabilité est bien forte pour que votre tablette graphique soit touchée. De même, lorsque vous laissez votre appareil branché lors de son nettoyage surtout avec de l’eau de savon, la filtration de cette eau à l’intérieur de votre équipement peut le surchauffer. Et dans un tel cas, vous risquez de l’envoyer en l’air.

Pour mieux comprendre les atouts dans l’usage d’une tablette graphique lisez ce dossier

Les interdits

Pour nettoyer votre tablette graphique, il y a certaines pratiques que vous devez éviter d’exécuter. En premier lieu, il est interdit de verser sur votre tablette un quelconque liquide comme produit de nettoyage.

En second lieu, il est formellement interdit d’utiliser certains diluants comme le benzène ou de l’alcool pour nettoyer l’écran de votre appareil, car en utilisant ces produits, vous freinez d’abord le bon fonctionnement du tactile de la tablette. Par conséquent, le stylet ne répond pas comme vous l’aurez souhaité. Du coup, il faut juste s’en remettre aux deux méthodes de nettoyage détaillées dans cet article.

Laisser un commentaire