Garder le bon fonctionnement d’un appareil réside dans le principe de le tester à chaque fois même si ce dernier n’est pas utilisé. Pour cette raison, dans le but d’éviter que votre onduleur se plante en cas de coupure de courant ou creux de tension, il est recommandé de le tester régulièrement. Ce test est recommandé également lors d’un nouvel achat. Découvrez comment il faut procéder dans ce focus.

Vérifier la capacité des batteries

La batterie constitue un élément essentiel pour un onduleur. En effet, l’autonomie d’un onduleur dépend de la capacité de ses batteries. Grâce aux batteries, il emmagasine de l’énergie électrique et alimente les différents appareils connectés. Les batteries sont donc des accumulateurs électriques qui ne sont pas éternels. Alors, pour les tester :

Après quelques minutes, votre onduleur doit crier, si tout est normal. Mais dans le cas contraire, votre appareil a donc un problème. Soit la batterie est faible, ou soit l’installation est mal faite.

Pour tout comprendre sur le choix d’un onduleur lisez ce dossier

En outre, si vous constatez que la durée de l’autonomie de votre onduleur est courte contrairement à son mode de fonctionnement normal, alors il y a un problème. Il est conseillé de régler le problème.

Vérifier le câblage et les fils de l’onduleur

Il suffit de comparer le câblage avec celui schématisé sur le diagramme. Pour vérifier le schéma du câblage, regarder tout simplement la partie inférieure de l’onduleur ou rechercher le modèle du disque sur internet.

À ce niveau, pour vérifier que les fils sont corrects, mettez le vérificateur sur le câble rouge qui est relié à la borne positive de l’onduleur et à la borne positive de la batterie. Si le vérificateur s’allume, votre onduleur est alimenté par le courant électrique. Mais dans le cas contraire, soit votre onduleur est endommagé ou soit il n’est pas alimenté.

Pour connaitre le prix moyen d’un onduleur cliquez ici

Tester l’onduleur avec un voltmètre

Pour tester l’ondemètre avec un voltmètre :

Après avoir enregistré la tension, elle doit être comprise entre +10 % ou -10 % lorsque la batterie est alimentée de 12 volts. Dans le cas contraire, votre onduleur est en panne.

La tension doit être comprise entre +10 % ou -10 % par une bactérie de 115 volts. Dans le cas contraire, votre onduleur est endommagé.

En général, il est important de faire la maintenance de votre dispositif électronique (onduleur) régulièrement. Le fait de tester son appareil contribue à la durée de vie de ce dernier.

A voir aussi : Comment choisir un matelas mémoire de forme ?

Laisser un commentaire