Vous venez de vous procurer un modèle de multimètre ? C’est certainement un atout de taille si vous êtes un bricoleur ou aimez bien les petites réparations et installations électroniques. Cependant, une chose est de posséder un multimètre, une toute autre est de savoir s’en servir. Pour y parvenir, il faut connaitre les méthodes d’utilisation. Comment se servir d’un multimètre ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Qu’est-ce qu’un multimètre en réalité ?
Afin de faire un usage du multimètre, il vous faut connaitre au mieux ce que c’est que cet appareil. Il s’agit d’un dispositif électronique qui permet de faire la mesure d’un certain nombre de valeurs électriques. En effet, il est doté de plusieurs fonctions. Vous pouvez vous en servir pour déterminer la tension d’un circuit électrique, la résistance de ce dernier, l’intensité ou encore la capacité, pour ne citer que ceux-là.
Vous pouvez donc comprendre aisément que la majorité de ce que vous aurez à faire avec lui sera des vérifications. Cependant, il est également utile pour faire des tests et régler des problèmes liés à l’électricité ainsi que d’autres domaines. Il peut être utile par exemple dans le domaine du bâtiment, de l’électronique, de l’automobile voire la médecine.
Lire aussi : Le branchement d’un radiateur inertie
Quelles sont les étapes pour une bonne utilisation du multimètre ?
Pour utiliser le multimètre, il vous faudra prendre par plusieurs étapes. Nous en avons recensé les plus importants afin de vous orienter au mieux.
La préparation à l’utilisation
Il n’est pas question de commencer en même temps à prendre les mesures. Il y a un travail à faire en amont. Premièrement, vous devez maîtriser au mieux les différentes notions en électricité entrant en compte dans la prise de mesures. Nous avons entre autres les différentes unités de mesure et leurs symboles. Cela vous permet de comprendre au mieux les inscriptions sur l’appareil.
En dehors de cela, nous avons également les particularités du modèle de multimètre que vous avez acheté. Chaque modèle de multimètre a un fonctionnement qui lui est propre. Il vous revient donc de le comprendre au mieux. Il s’agit de l’étape de la prise en main. Vous aurez à lire le manuel d’utilisation et effectuer quelques essais sur l’appareil. Vérifiez bien les fonctions supplémentaires, afin de vous en approprier.
Voir aussi : Les bons conseils d’utilisation
Les principaux axes d’utilisation
Ici, tout est adapté à la valeur que vous voulez mesurer. Cependant, il y a tout de même une procédure générale. Vous devez commencer par mettre en marche votre multimètre. Ensuite, grâce à la molette de sélection vous vous arrêtez sur le mode qui correspond à l’opération à effectuer. L’étape qui suit est celle du calibrage. Il est conseillé de prendre la plus grande valeur au début si vous êtes incertain.
Vous pourrez par la suite le réajuster afin d’obtenir le résultat le plus juste possible. Après cela, vous devez prendre les câbles adéquats et surtout fonctionnels que vous brancherez aux différentes bornes qui correspondent. Au bout de quelques secondes, vous devriez pouvoir obtenir le résultat sur l’écran de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous ayez sauté une étape.