Le climatiseur mobile est un appareil qui contribue au bien-être de beaucoup de foyers. Beaucoup sont ceux qui ont adopté cet outil pour lutter contre la chaleur ambiante de leur maison. Une variété de climatiseurs mobiles existe actuellement dans le commerce. Il est donc important de maîtriser leurs différentes fonctionnalités pour faire un choix efficient. Pour vous permettre de faire le meilleur choix, nous vous donnons quelques caractéristiques primordiales de certains climatiseurs mobiles.

Le climatiseur mobile monobloc

Comme l’indique son nom, le climatiseur mobile monobloc est un assemblage de plusieurs éléments en un seul corps. C’est un climatiseur moins cher et très pratique. Ce point est essentiellement dû au fait qu’en raison de ses roulettes il est facile à déplacer. Vous pouvez donc le transporter d’une pièce à une autre. Très économique de par sa faible consommation énergétique, le climatiseur mobile monobloc est très facile à installer. À cela s’ajoute son entretien relativement simple qui consiste à dépoussiérer de temps en temps son ventilateur et à aspirer ses filtres environ deux fois par mois.

Lire aussi : Choisir une caméra embarquée

Doté d’un tuyau d’évacuation, le climatiseur mobile monobloc nécessite d’être installé à proximité d’une ouverture afin d’y placer le tuyau. Cet appareil dispose d’une efficacité limitée aux petits espaces, soit 30 m2 et est assez bruyant. Ce qui le rend assez contraignant. Il en existe de deux types : le modèle à simple tuyau et celui à double tuyau.

Le climatiseur mobile split.

Tiré de l’anglais split qui veut dire divisé, le climatiseur mobile split est composé de deux (02) unités. L’une d’elles est placée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. La partie placée à l’intérieur est constituée d’un évaporateur et d’un détendeur. Quant à la partie extérieure, elle dispose d’un compresseur et d’un condenseur. C’est par ce mécanisme que la chaleur interne de votre pièce est évacuée vers l’extérieur. Aussi, grâce au tuyau qui relie ces deux parties l’évacuation est également possible.

Ce climatiseur dispose d’une efficacité s’étendant sur 10 m3 à 30 m3 et sa capacité de réfrigération est assez élevée. Bien qu’il soit bruyant, le bruit n’est pas gênant si vous êtes à l’intérieur puisqu’il est produit par la partie se trouvant à l’extérieur. En raison de son tuyau, il est nécessaire de le placer proche d’une ouverture.

Lire aussi : L’avis de futura-sciences

Le climatiseur mobile sans évacuation

Bien que le terme sans évacuation soit l’objet de plusieurs confusions, notez qu’il n’existe pas de climatiseurs sans évacuation au sens propre. En fait, c’est un abus de langage, puisque le vrai terme est rafraîchisseur d’air. Ici, le procédé est le même, l’air chaud de la pièce est aspiré puis passe au filtre pour être humidifié, rafraîchi et débarrassé de toute chaleur afin d’être rejeté sous forme d’air frais. La seule particularité de ce type d’engin est l’absence de tuyau d’évacuation.

Capable de couvrir jusqu’à 20 m2 d’espace, cet appareil à une efficacité assez limitée. Mais il est néanmoins adapté à tout ménage désireux d’acquérir un climatiseur sans avoir à faire de travaux. Ne disposant pas d’un tuyau d’évacuation, le climatiseur mobile sans évacuation peut être placé n’importe où et est très pratique. Bien qu’il soit bruyant, il n’en demeure pas moins un appareil efficace.

Source : La page du site le-climatiseur-mobile.info

Laisser un commentaire