Le launchpad est un instrument connu des férus de composition musicale assistée par ordinateur. Centré sur la gestion de samples, il permet de créer de la musique en gardant l’avantage du contrôle de paramètres afférents tels que le rythme. Cette invention de novation n’a pas manqué d’impressionner maints utilisateurs pour plusieurs raisons.
Les meilleurs modèles de launchpad vous sont présenté sur ce comparatif : https://mon-launchpad.info/
Pour avoir un studio à portée de main
Le launchpad est un appareil apparemment simple de constitution. Il contient des touches auxquelles sont associés des sons. C’est par l’entremise de ces touches qu’il est possible de créer de la musique. Le fonctionnement n’est cependant pas aussi simple qu’il le parait, car le launchpad n’est pas indépendant. Il dispose certes de nombreuses fonctionnalités. Il faut cependant que lui soient associés un ordinateur et un logiciel MAO.
Le principal rôle d’un ordinateur est de servir de pont entre votre appareil et votre séquenceur de son. Mais c’est aussi la source d’alimentation électrique de votre launchpad grâce au câble USB qui raccorde les deux appareils. Avec le matériel adapté, vous disposeriez donc d’un véritable studio pour vos différentes créations.
Pour avoir une bibliothèque musicale
Les sons attribués aux touches représentent des sources MIDI qu’il est possible de gérer afin d’obtenir les sonorités voulues. C’est le logiciel MAO qui couvre cette partie du fonctionnement de votre launchpad. Le logiciel le plus répandu à cet effet est Ableton live. Au moyen de ce logiciel de gestion de DAW, vous avez la possibilité de séquencer et de modifier les sons émis par votre launchpad.
L’avantage avec votre launchpad est qu’il n’est pas limité dans les différentes sonorités. Mieux, il vous permet de les prédéfinir pour une utilisation plus efficace de cette bibliothèque musicale.
Quelques fonctionnalités
Votre launchpad met à portée de main différentes fonctionnalités.
-
Le finger drumming : il vous permet de créer de la musique en tapant les notes à la main. Cette fonctionnalité reste disponible lorsque vous avez eu à associer à chaque touche de votre appareil un CUE.
-
Le mixage au moyen de loops : les loops sont des morceaux de musiques que vous pouvez assembler en recréant une mélodie originale.
-
La séparation des pistes : les mélodies forment des ensembles de sons qu’on peut séparer. Grâce à votre launchpad, il vous est acquis la possibilité de les séparer afin de faire des retouches à volonté.
-
Lancement de samples : vous avez sans doute entendu parler déjà des samples. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Ce sont des extraits de son que vous pouvez utiliser dans d’autres compositions, et ce, toujours grâce à votre launchpad.
-
La gestion des effets : des Rolls au delay en passant par l’écho, il vous est possible de jouer sur les effets en les allumant ou en les éteignant à partir des boutons de l’appareil.
Outre ces fonctionnalités, le launchpad est dans l’ensemble un contrôleur de sons qui offre le nécessaire au bout des doigts. Il n’y a par exemple pas de doute à se faire sur la gestion de rythmes complexes réglée par la fonctionnalité de Beat-repeat. En ce qui concerne le son, certains modèles permettent de le représenter sous forme d’ondes pour faciliter la manipulation des samples.
Le launchpad, c’est l’essentiel pour laisser libre cours à votre expression musicale.
N’hésitez pas à Consulter nôtre sélection des meilleurs !