Quelle est la machine à coudre idéale pour les tissus épais ? Telle est la question que se posent bon nombre de couturiers. Il n’est en effet pas toujours facile de coudre les tissus d’une grosse épaisseur à la machine. C’est pourquoi avant de faire le choix de votre machine à coudre, vous devrez longtemps considérer non seulement la périodicité d’utilisation, le type de travaux que vous prévoyez exécuter, mais surtout la qualité et le type de tissus à travailler. En effet, les tissus épais requièrent des machines spéciales.

Une machine à coudre professionnelle ou semi-professionnelle.

Le prix des machines à coudre va de 100 à plusieurs milliers d’euros selon l’usage auquel elles sont destinées. À partir du milieu de gamme, pour un prix de 350 à 550 euros, elles se prêtent mieux à des travaux d’ameublement qui nécessitent souvent de travailler des tissus épais tels que le jean, le cuir, un sac. Les fonctions sur ces modèles sont variées, allant des plus indispensables aux moins importantes, surtout dans le cas d’une machine haut de gamme. Ces dernières, prévues pour les plus avertis des couturiers disposent de technologies très avancées, et offrent un confort et une ergonomie impressionnante. Coudre des tissus épais se trouve être un jeu d’enfant et toutes les techniques de couture sont permises même celles de patchwork.

Enfin, toujours pour ce qui est des marques, dans un intervalle de prix de 600 à 800 euros, il est possible de s’offrir un Bernina, un Brother ou un Paf dont les modèles sont tous dotés du système de double entrainement, idéal pour les tissus épais.

https://www.youtube.com/watch?v=28bsFxBzutI

Une machine à coudre avec les meilleurs accessoires

Premièrement le pied presseur : il est indispensable que la machine soit dotée d’au moins quatre pieds presseurs d’une pression facilement réglable selon le type de tissus. Le pied doit en effet être capable d’exercer la pression idéale sur les tissus de manière à ce que cette dernière puisse être cousue.

De même, choisissez une machine équipée d’un moteur assez puissant. De cette puissance dépendra la capacité ou non de la machine à traverser les épaisseurs sans encombre. La vitesse de couture conseillée pour des travaux tel l’ourlet de jean est de 1000 points par minute. Cependant, en cas de blocage, il est conseillé de réduire la vitesse pour mieux aider les tissus à passer. De même, dotez-vous de la bonne aiguille chaque fois que vous pensez coudre un tissu épais. Pour cela, apportez un bout du tissu dans votre mercerie afin de vous équiper notamment d’une aiguille dotée d’un calibre supérieur. Plus épaisse et d’une taille minimum de 90 à 110, l’aiguille aura plus de chance de traverser les grosses épaisseurs sans se casser.

Ici, nous vous proposons notre sélection des 3 meilleures machines pour tissus épais du moment

Rendez-vous par ici pour voir la meilleure Brother.

Liste des meilleures machines à coudre

Bernina 1008

Dotée de 17 points différents, elle est autant conçue pour les débutants que pour les expérimentés. Ses points d’ornement et boutonnières, ses équipements très variés permettent de réaliser plusieurs travaux de couture.

Singer Brilliance 6160

S’inscrivant dans le haut de gamme, cette machine de la célèbre marque singer est plus à l’endroit des professionnels. Dotée des dernières technologies dont notamment un écran LED et un enfilage automatique d’aiguille, elle est l’une des meilleures du marché conçu pour les plus grands couturiers.

A lire aussi, comment bien choisir un matelas à mémoire de forme?

PFAFF Passeport 2.0

Également idéale pour les professionnels du métier, cette machine est d’une incroyable facilité de transport pour le niveau de technologie dont elle est équipée. L’écran LED, les 70 points, les 7 mm d’épaisseur admis par le modèle, sa grande polyvalence et son ergonomie en font une des meilleures pour tissus épais.

Laisser un commentaire