L’univers du yerba maté est impressionnant par la richesse de son goût. Il y en a de diverses sortes qui se particularisent par la nature, le type de sol, les moyens de traitement et autres. Vous avez en outre le yerba maté avec tige et celui sans tige. Afin d’opter pour celui qui vous convient le mieux, il est essentiel de savoir les différencier. Allons de ce fait à la découverte des particularités de ces deux types de maté pour faire judicieusement votre choix.
Les particularités du yerba maté avec tige
Le yerba maté avec tige est encore appelé « con palo ». Ce type de maté est en réalité une version qui est un peu plus traditionnelle et est très consommée au Paraguay et en Argentine. C’est un thé parfait qui peut être bu aussi bien entre copains qu’en famille. En effet, cette boisson est composée de diverses propriétés qui rendent son goût unique.
Elle est obtenue après un séchage dans la fumée chaude pour être ensuite conservée dans un endroit froid durant des mois. Par la conservation des tiges, elle constitue une consommation beaucoup plus authentique que les autres de sa catégorie. De ce fait, le yerba maté avec tige est plus intense en goût contrairement à celui sans tige.
https://www.youtube.com/watch?v=-KS_pmjPkgM
Les particularités du yerba maté sans tige
Le yerba maté sans tige est aussi appelé en espagnol « sin palo ». Par son appellation, vous comprenez déjà que c’est un type de boisson qui ne contient que les feuilles, et ceci, sous la forme de poussière. Aussi, son contenu est variable. Parfois, ce type de boisson est aussi surnommé « despalada ». Sa différence avec le yerba maté avec tige se trouve au niveau de l’étape de production où ses tiges sont enlevées.
Le résultat obtenu est effectif après un séchage de feuilles et de poudres à de différentes proportions. Généralement, son goût est intense puisque ses tiges ont moins de composés. En effet, le yerba maté sans tige est le plus recommandé pour ceux qui sont habitués à ce type de boisson. Ceci se justifie par le fait qu’il n’est ni facile à préparer ni facile à consommer.
En réalité, lors de l’aspiration de ce maté via la bombilla, les feuilles peuvent avoir tendance à constituer un blocage au filtre. De ce fait, il peut parfaitement correspondre à une préparation plus occidentale en forme de thé. Il peut être aussi parfait pour une infusion d’herbe. Ne contenant pas de caféine, cette boisson est beaucoup plus stimulante que celle avec tige.
Rendez-vous sur notre site pour celles et ceux qui aiment le goût mentholé.
Notre opinion
Avoir une hésitation lors du choix entre le yerba maté avec tige et celui sans tige ne nous surprend pas vraiment. Il faut en effet du temps pour s’habituer au goût de chacun et faire un choix en termes de préférence.
Sachez d’ores et déjà que le yerba maté sans tige est plus savoureux et un peu plus concentré et que celui avec tige est d’une grande intensité en termes de goût. Si vous voulez prendre cette boisson avec toute son authenticité, celui avec tige est le mieux indiqué. Si par contre vous préférez une sensation d’infusion plus proche du thé, celui sans tige serait l’idéal. Tout dépend de vos goûts et de vos attentes.
A ne pas manquer aussi : Comment se servir d’un talkie-walkie?